Le goût du risque, l’amour des défis, le désir de se réaliser et de s’épanouir, l’envie d’être leur propre patron, la possibilité de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale et, surtout, une immense passion pour leur métier poussent de plus en plus de femmes à se lancer dans les affaires. Et bon nombre d’entre elles obtiennent un succès hautement inspirant, il suffit de penser à Caroline Néron, à Danièle Henkel ou à Marilou, entre autres. Mais comment devient-on une femme d’affaires accomplie ?
Les entrepreneures ont habituellement en commun quelques qualités essentielles, à commencer par une détermination et une persévérance à toute épreuve. La confiance en soi et le leadership sont aussi des caractéristiques primordiales pour évoluer dans le monde des affaires, encore aujourd’hui majoritairement masculin. Et ce n’est pas tout: pour réussir, ces femmes de tête doivent posséder un solide sens de l’organisation, être des «pros» du réseautage, savoir vendre et, par-dessus tout, faire preuve d’une créativité illimitée.
Et si elles sont conscientes de leur valeur, les femmes d’affaires connaissent aussi leurs limites. Autrement dit, elles n’hésitent pas à confier à d’autres les tâches qui ne relèvent pas de leur expertise. Être entrepreneure, c’est donc également savoir s’entourer des bonnes personnes, c’est-à-dire de gens de confiance dont les compétences contribueront à faire grandir l’entreprise. Enfin et ce n’est un secret pour personne !, le succès vient évidemment en travaillant fort : les femmes d’affaires qui réussissent s’investissent pleinement dans leur entreprise. Envie de relever le défi ?